Pour une toiture durable et vraiment étanche

Une fois que nous avons quitté le chantier, votre toiture ne vous causera plus aucun tracas.Voici nos conseils de pros :

  • Faites déneiger votre toiture lorsqu’il y a une accumulation de neige excessive.
  • Vérifiez régulièrement que rien n’obstrue vos ventilateurs de toiture.
  • La glace ne devrait pas s’accumuler sur votre toiture : consultez un professionnel si tel est le cas.
  • Jetez un coup d’oeil dans l’entretoit avant et après l’hiver.
  • Évidemment, ne clouez ou ne fixez aucune décoration, ajout, etc. à votre toiture.
  • Inspectez votre toiture deux fois par année : au printemps et à l’automne, avant la première chute de neige
La ventilation de toiture est beaucoup plus importante qu’on pourrait le penser. Le ventilateur d’entretoit est un héros de l’ombre qui contribue à prolonger la durée de vie de votre toiture de façon importante. Voici ses fonctions principales :

  • Se débarrasser de l’humidité : Lorsque l’humidité s’accumule dans les combles de votre résidence, elle provoque la dégradation de la toiture. Le bois va en effet pourrir et devenir moins solide, ce qui cause un risque à long terme. Le problème est surtout présent en hiver puisque l’air chaud et humide de la maison remonte naturellement jusqu’aux combles et se condense sous l’effet du froid.
  • Éviter l’accumulation de glace : À cause de l’humidité qui se condense, de la glace risque de se former sur les rebords de votre toiture. Le revêtement se détériore alors plus rapidement, ce qui favorise les infiltrations d’eau.
  • Expulser l’air chaud en été : Une bonne ventilation de toiture contribue à garder la température de la maison à un niveau acceptable. Cela vous permet d’économiser sur la facture annuelle de climatisation! L’appareil prolonge aussi la durée de vie des bardeaux d’asphalte puisque des combles trop chauds peuvent les faire vieillir plus rapidement.

Couverture DC, pour vous garantir des résultats efficaces et durables, ne traite qu’avec les meilleurs fabricants de ventilateurs d’entretoit au Québec. Nos fournisseurs, Venmar et Ventilation Maximum, vous offriront la tranquillité d’esprit grâce à la qualité de leurs produits.Contactez-nous dès maintenant au 418-576-4320 pour une inspection de votre toiture ou pour obtenir une estimation gratuite des coûts d’installation d’un ventilateur d’entretoit.

Il ne suffit pas d’investir dans un revêtement de qualité, d’avoir un bon ventilateur d’entretoit et de réaliser l’installation avec minutie pour que la toiture puisse résister longtemps. L’entretien de votre toiture est également primordial!

Que dois-je faire?

D’abord, il faut limiter la propagation de végétaux sur le revêtement. La mousse, les champignons ainsi que tout autre type de végétaux vont nuire à l’esthétique de votre toit et causeront même parfois des dégâts de type physicochimique. Vous pouvez les déloger avec un nettoyeur à pression ou à l’aide d’un nettoyant chimique. Vous pourrez ensuite utiliser un traitement algicide.Ensuite, toujours dans une optique d’entretien de toiture, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge. Il réduira la porosité des tuiles ou des bardeaux d’asphalte, ce qui permet de les rendre plus résistants au gel et aux intempéries.Le nettoyage des gouttières n’est pas à négliger : les débris ont tendance à s’y accumuler et à empêcher l’écoulement adéquat des sorties d’eau. Si elles ne sont pas vidées au moins une fois par année, une foule de problèmes pourraient survenir : affaissement des gouttières, infiltration d’eau et apparition de taches noires.Enfin, profitez-en pour vérifier si tous les bardeaux tiennent encore en place. Le revêtement pourrait commencer à décoller à certains endroits, ce qui fragiliserait votre protection contre les infiltrations d’eau. Profitez-en pour faire une inspection globale de l’état du toit : si certains points vous laissent perplexes, vous pouvez aussi faire appel à notre service d’inspection.

À quelle fréquence dois-je entretenir ma toiture?

Dans un monde idéal, votre toit sera entretenu une fois par année. Même si cela peut vous paraître beaucoup, c’est la meilleure façon de prolonger sa durée de vie et d’éviter les mauvaises surprises. Une réparation inopinée est beaucoup plus dispendieuse qu’un entretien régulier.

Refaire sa toiture n’est pas une mince affaire! Le prix d’un tel projet peut sembler élevé mais c’est un investissement crucial pour protéger votre maison des conditions climatiques et préserver sa valeur marchande. Pour vous aider dans votre décision, nous avons rassemblé quelques questions que se posent fréquemment les propriétaires de maison.

Quel matériau faut-il choisir?

Encore aujourd’hui, les bardeaux d’asphalte représentent le recouvrement de toiture le plus commun au Québec. Voici leurs avantages face aux produits concurrents :

Coût : C’est la solution la moins dispendieuse pour refaire votre toit.

Esthétique : Les bardeaux sont disponibles dans une grande variété de couleurs, offrant à votre demeure le look qu’elle mérite vraiment. Couverture DC vous offre le choix entre trois grands fabricants : GAF, IKO et BP.

Environnement : Les bardeaux GAF sont maintenant développés avec des considérations écologiques en tête. Ils sont recyclables, utilisent moins d’asphalte et leur poids est optimisé pour réduire l’empreinte carbonique du transport.

Quel entrepreneur faut-il choisir?

Voici quelques erreurs commises lors du choix d’un bon couvreur :

  • Ne pas vérifier la licence. Tout couvreur doit posséder une licence d’entrepreneur de la Régie du Bâtiment du Québec. Elle assure qu’il peut opérer son entreprise en toute légalité et qu’il a déposé un cautionnement. Le cautionnement sert à dédommager les clients en cas de faillite ou de non-exécution des obligations contractuelles.
  • Négliger la qualité des travaux . On dit que la durée de vie habituelle d’une toiture varie entre 20 et 30 ans. Malheureusement, certains entrepreneurs se contentent d’offrir une installation de qualité médiocre en se lavant les mains de la pérennité de leur travail. Et leur garantie de 5 ans ne les engage pas très longtemps!

Chez Couverture DC, vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans – parmi les plus généreuses dans l’industrie – tout en ayant l’assurance de traiter avec une main d’œuvre professionnelle, consciencieuse et courtoise. Nous sommes évidemment en règle avec la Régie du Bâtiment du Québec : notre numéro de licence est le 8348-0434-17.

Comment préserver ma toiture plus longtemps?

Personne n’aime refaire sa toiture à tous les 5 ou 10 ans. Quelques éléments feront pourtant la différence entre une toiture pérenne et une autre qui demande des réparations fréquentes.

D’abord, ne négligez en aucun cas la ventilation de toiture. C’est elle qui permettra de réguler l’humidité qui s’attaquerait autrement à la charpente de bois tout en détériorant les bardeaux d’asphalte.

Ensuite, consultez notre article sur l’entretien: vous y trouverez quelques conseils pour prendre soin du toit après la saison froide. Un entretien annuel limitera les risques d’infiltration d’eau, d’affaissement des gouttières ou de moisissure.

En conclusion, pour une évaluation gratuite du prix des travaux, n’hésitez pas à contacter Couverture DC au 418-576-4320.