Comment ôter les mousses et les algues de sa toiture?

les mousses et les algues de sa toiture

Les toitures de certaines maisons québécoises peuvent parfois être endommagées par des débris ou des conditions hivernales particulièrement rigoureuses. Si vous habitez près du fleuve Saint-Laurent ou dans une région très boisée, il est aussi possible que les mousses et les algues infestent votre toiture. Des ennuis peuvent d’ailleurs survenir à long terme si vous les laissez proliférer. Comment pouvez-vous vous en débarrasser de manière sécuritaire?

Prévenez les mousses et les algues avant de guérir

Les algues et les mousses fonctionnent un peu comme les pissenlits sur votre pelouse : peu importe le nombre de fois où vous les retirez de votre toiture, elles reviennent toujours en force l’année suivante. Il faut ainsi procéder à leur extermination, car elles peuvent devenir très nuisibles pour la structure de votre toit. En effet, les algues peuvent causer la dégradation de vos bardeaux tandis que les mousses peuvent les soulever avec leurs racines. Dans les deux cas, on finit par observer des infiltrations d’eau et l’apparition de moisissures dans la charpente du bâtiment.

Il existe néanmoins plusieurs moyens pour limiter l’apparition de ces plantes nuisibles sur votre toit. Certains moyens peuvent d’ailleurs être mis en place dès l’achat ou la construction de votre maison. Si vous habitez près du fleuve, il est préférable d’acheter des bardeaux résistants aux algues. Certains fabricants peuvent vous offrir de tels modèles dans plusieurs déclinaisons de couleurs. Ces bardeaux ont d’ailleurs une durée de vie de dix à quinze ans : vous n’aurez donc pas à les remplacer à court terme. Si votre logis se trouve dans une région très boisée qui fait de l’ombre à votre maison, essayez plutôt de couper quelques arbres pour éclaircir un peu votre terrain si vous en avez l’autorisation. En effet, la mousse est beaucoup plus active lorsqu’elle se trouve dans une zone sans lumière. Voilà pourquoi un toit bien exposé au soleil permet d’éviter sa propagation.

S’il vos bardeaux sont déjà installés et qu’ils sont infestés de verdure, vous pouvez plutôt installer une bande de zinc ou de cuivre sur votre toit. Lorsque la pluie s’abat sur votre maison, elle finit par faire oxyder ces métaux. Ces derniers deviennent particulièrement nocifs pour les envahisseurs, ce qui diminue les besoins en entretien. Sachez cependant que cette action oxydante ne fait effet qu’après un certain temps. Elle ne servira pas à éliminer les algues et les mousses déjà présentes sur votre toit. Elle préviendra plutôt l’apparition de nouvelles algues et mousses.

Nettoyez sa toiture sans vous casser la tête

Pour vous débarrasser rapidement de la verdure sur votre toit, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes très simples. Cependant, avant de commencer, vous devez vous assurer de travailler de manière sécuritaire. Nous vous avons d’ailleurs présenté les consignes de sécurité nécessaires dans un précédent article. Vous aurez aussi besoin d’une solution antimousse sans phosphate, que vous pouvez acheter en magasin (comme le De-Moss de Safer’s). Une autre option serait de préparer vous-même la solution en mélangeant de l’acide citrique, du bicarbonate de soude et de l’huile végétale dans une grande quantité d’eau.

Lorsque vous serez prêt, vaporisez d’abord les zones touchées avec le produit de votre choix et laissez-le agir pendant 15-20 minutes. Ensuite, munissez-vous d’un boyau d’arrosage et arrosez votre toit d’eau à basse pression à partir du bas des versants jusqu’en haut du toit. Le ruissellement de l’eau finira par déloger une grande partie des mousses et des algues de vos bardeaux. Si certaines d’entre elles résistent à l’arrosage, il vous faudra les enlever à la main à l’aide d’une brosse. Assurez-vous cependant d’effectuer cette étape avec douceur. En effet, si votre brosse est trop dure ou que vous frottez trop fort, vous risqueriez d’endommager vos bardeaux. Voilà pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels pour vous aider dans cette tâche.

Si vous avez besoin de conseils concernant les mousses et les algues de sa toiture, n’hésitez pas à faire appel à Couverture DC. Notre l’équipe d’experts sera ravie de vous aider. Demandez une soumission sans frais pour tous vos besoins en matière de réfection de toiture! Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre notre actualité.

Plus d'articles

bardeau gaf

Pourquoi le bardeau GAF est-il parfait durant l’hiver?

Vendredi 5 janvier 2024

Dans l’industrie de la construction, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de bardeaux d’asphalte....

Lire la suite

soumission toiture

Soumission toiture : comment choisir votre entrepreneur?

Mercredi 25 octobre 2023

Lorsque vous aurez besoin de faire appel à un entrepreneur pour votre toiture, il est important de bien vérifier la soumission qu’il vous envoie. ...

Lire la suite

refaire sa toiture

Refaire sa toiture : pourquoi opter pour l’automne?

Mercredi 30 août 2023

Beaucoup de gens contactent les couvreurs de toitures en été afin d’obtenir une réfection complète ou des réparations diverses. Sachez toutefoi...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement