Refaire sa toiture en été en toute sécurité

refaire toiture en toute sécurité

Malgré le fait que l’été soit la saison idéale pour refaire la toiture de votre maison, vous n’êtes jamais totalement à l’abri de certains dangers. Pour vous aider à prévenir les blessures, voici quelques consignes de sécurité à adopter lorsque vous remplacez vos bardeaux de toiture.

Surveillez la météo avant de refaire sa toiture

Nous savons que la météo peut parfois être capricieuse durant la saison estivale, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’humidité dans l’air. Il est donc plus prudent de garder un œil sur la météo afin de déterminer quelles journées sont les plus propices pour travailler. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises une fois monté sur votre toit. Pour contrer la chaleur et rester hydraté lors des travaux, n’oubliez pas également de vous munir d’une bouteille d’eau ou de tout autre boisson hydratante.

Équipez-vous convenablement pour être en sécurité

Pour refaire votre toiture en toute sécurité, il vous faut de l’équipement adapté à la tâche à effectuer. Dans le cas d’une réfection de toiture, il est recommandé de chausser des souliers antidérapants à semelle d’acier. On voudra aussi porter des vêtements qui n’entravent pas les mouvements, un casque, des gants ainsi qu’une ceinture qui prévient la chute d’outils. Un harnais attaché solidement au bord du toit est aussi très important. Il vous évitera de faire une chute violente, voire mortelle si vous travaillez à une certaine hauteur. Bien sûr, pour que votre travail soit réalisable, il vous faudra également les bons outils.

Procurez-vous une échelle solide pour refaire votre toiture

Pour monter sur votre toiture, il vous faudra bien sûr une échelle qui demeure en place. C’est pourquoi vous devriez vous munir d’une échelle pour couvreur, qui répartit mieux votre poids grâce à des barres d’appui. Ce type d’échelle s’accroche également au bord du toit grâce à des crochets de sécurité.

D’autres modèles comprenant des stabilisateurs à la hauteur des pieds sont également offerts dans plusieurs quincailleries. Néanmoins, ils ne comprennent pas de crochets. De ce fait, si vous possédez une échelle de ce type, assurez-vous d’attacher convenablement sa partie supérieure à la toiture. On évitera ainsi que l’échelle ne tombe. D’autres couvreurs préfèrent également louer une nacelle. Cette dernière leur permet d’accéder au toit de manière plus sécuritaire. Toutefois, cette option est souvent très coûteuse si vous décidez de faire vous-même les travaux.

Faites confiance aux couvreurs expérimentés de Couverture DC

Cette consigne est probablement la plus importante de toutes : si vous n’avez pas les compétences requises pour faire la réfection de votre toiture, nous vous déconseillons très fortement de monter sur le sommet de votre maison. Cette initiative peut devenir très dangereuse pour vous si vous ne savez pas comment vous y prendre. Si vous avez besoin d’aide pour changer vos bardeaux, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Couverture DC ou à remplir une soumission gratuite; nous sommes des experts en pose de couverture de bardeaux d’asphalte depuis de nombreuses années! Faites confiance à la référence dans le domaine à Québec pour obtenir un travail de qualité et durable, et surtout, pour refaire votre toiture en toute sécurité !

Laissez nous un avis