Beaucoup de gens effectuent chaque année le « grand ménage du printemps ». Il consiste à nettoyer la maison et à ranger tous les objets qui ont servi durant l’hiver. Pourquoi ne pas inclure également votre toiture dans cette routine annuelle? Si vous voulez la conserver longtemps, vous devez l’entretenir régulièrement. De plus, ce processus est très utile pour repérer les dommages qui pourraient rendre votre toit vulnérable. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer votre toiture au printemps.
Travaillez sur votre toiture en toute sécurité
Avant de grimper sur votre toit, assurez-vous d’abord d’avoir l’équipement nécessaire à votre sécurité. Pensons à un harnais solide, un casque et des gants. Si vous voulez faire ce travail vous-même et que vous avez les compétences, demandez au moins à une deuxième personne de vous assister. Elle pourra vous aider à monter plus facilement jusqu’au toit et vous soutenir si vous vous blessez par mégarde.
Il est aussi recommandé d’effectuer le nettoyage de sa toiture lors d’une journée ensoleillée. La pluie pourrait provoquer des risques de glissade et de chute graves. De plus, il arrive que d’importantes bordées de neige s’abattent sur la province, même durant le printemps. En raison de ces aléas, il est toujours plus prudent de faire appel à des spécialistes pour nettoyer votre toiture. C’est particulièrement judicieux si elle a une forte pente ou si elle commence à se dégrader.
Évitez les infiltrations d’eau de la toiture au printemps
L’une des étapes les plus importantes avant le nettoyage de sa toiture au printemps est de vérifier la présence de trous ou de fissures. Ceux-ci permettent à la neige fondue de s’infiltrer dans votre toit. Ils causent ainsi de la moisissure. Si un bardeau ou un joint est endommagé, il est possible de le remplacer facilement. Effectivement, on n’a pas toujours à enlever toute la protection qui se trouve autour.
Si votre maison est équipée d’une cheminée, il est possible qu’elle retienne une partie de l’eau qui doit être évacuée par les gouttières. Ce phénomène est très courant lorsqu’on a un toit en pente. Pour éviter ce problème, vous pouvez équiper votre cheminée d’un dos d’âne. Il s’agit d’une sorte de plan incliné qui est fixé en arrière de la cheminée. Il permet à l’eau de s’écouler naturellement.
Vous devez également vous assurer que vos gouttières soient bien dégagées. Ainsi, elles pourront ainsi mieux évacuer l’eau. Si vous avez des gouttières en métal qui sont percées, nettoyez la surface endommagée et appliquez un mastic élastomère. Ce dernier finira par sécher et combler les trous. Par contre, si vos gouttières endommagées sont en PVC, il est préférable de les remplacer. En effet, ce matériau est très difficile à réparer.
Nettoyez votre toiture comme il faut au printemps
Après toutes ces étapes, il est temps de nettoyer votre toiture. Si vous décidez de faire cette tâche par vous-même, prenez d’abord le temps de retirer les débris : branches d’arbres, cailloux, etc. Ensuite, utilisez un nettoyeur à haute pression pour enlever le sel et les autres détritus restants. Par contre, n’oubliez pas de respecter les consignes de distance avec le jet d’eau. Si votre nettoyeur est de grande taille, vous n’avez même pas nécessairement besoin de monter sur le toit pour le laver!
Si vous remarquez que votre toit est souvent envahi par de la mousse, l’utilisation d’une solution anti-mousse pourrait aussi lui être bénéfique. En plus de prévenir la formation de ces masses vertes, ce produit permet aussi d’augmenter la durabilité de vos bardeaux. Il vous fait d’ailleurs économiser beaucoup d’argent, car vous n’aurez pas à les réparer tous les trois ou quatre ans.
Maintenant que votre toit est bien propre, vous n’aurez qu’à attendre à l’automne avant de la nettoyer à nouveau, à moins que vous habitiez dans une région très boisée. Si, néanmoins, vous avez de nombreux bardeaux à remplacer, faites confiance à Couverture DC! Nous sommes des experts dans la réparation de toitures depuis plus de 10 ans et nos clients sont toujours satisfaits. N’hésitez pas à nous confier votre projet de réfection avec une soumission ou directement par courriel : après tout, nous sommes là pour vous assurer que le ciel ne vous tombe pas sur la tête!