Foire aux questions sur les toitures de bardeaux

Quand faut-il changer sa toiture ?

Plusieurs paramètres peuvent indiquer que votre toiture doit être remplacée. Par exemple, nous vous recommandons de porter attention à l’âge de la toiture, son étanchéité, son entretien et son état général. Seul un entrepreneur spécialisé pourra faire une inspection sur place  afin de déterminer quels seront les travaux nécessaires. Il est parfois plus économique de faire des réparations localisées. Cependant, si ce n’est pas possible, on devra procéder au remplacement complet de la couverture.

Quel est le bon moment pour refaire sa toiture ?

Il est judicieux de consulter les prévisions météorologiques avant de fixer une date pour faire des travaux de toitures. D’ailleurs, nous vous conseillons de privilégier les périodes de belles températures comme la fin du printemps, l’été et le début de l’automne. Ainsi, vous serez assuré d’avoir un résultat de qualité et durable et des délais de travaux respectés. Les températures extrêmes ne sont pas idéales pour la pose de bardeaux d’asphalte et c’est pourquoi il faut éviter les travaux pendant les grosses chaleurs de l’été et les conditions difficiles de l’hiver. Cependant, veuillez noter que pour des travaux urgents, le bon moment pour refaire sa toiture importe peu. En effet, si votre toiture est sur le point de s’effondrer, il n’est pas question d’attendre avant de prendre les mesures nécessaires.

Combien coûte une toiture de bardeaux ?

Chaque projet de toiture est différent et possède ses propres spécifications. C’est pourquoi, il est impossible de répondre à cette question de façon précise. D’ailleurs, nous vous recommandons de faire une inspection générale de votre toit avant d’entamer le processus de soumission. Ainsi, vous pourrez connaître le mandat précisément et définir un budget réaliste.

Faut-il un permis pour changer sa couverture de toit ?

Avant de débuter n’importe quel chantier, vous devez vous informer sur les normes et règles en vigueur. Vous pouvez contacter le département d’urbanisme de votre municipalité afin de prendre des informations. Ils pourront ainsi vous dire quels seront les démarches administratives nécessaires pour vos travaux de couverture de toit.

Combien de temps dure un toit de bardeaux ?

On estime la durée de vie d’une toiture de bardeaux pouvant aller de 20 à 30 ans. Tout dépend de l’entretien et de l’usure des matériaux de la couverture de toit. Chez Couverture DC, nous vous offrons également une garantie de 10 ans sur les travaux (main d’oeuvre).

Laissez nous un avis