Comment bien nettoyer sa toiture au printemps?

Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer sa toiture au printemps.

Beaucoup de gens effectuent chaque année le « grand ménage du printemps », qui consiste à nettoyer la maison et à ranger tous les objets qui ont servi durant l’hiver. Pourquoi ne pas inclure également votre toiture dans cette routine annuelle? Si vous voulez la conserver longtemps, vous devez l’entretenir régulièrement. De plus, ce processus est aussi très utile pour vous aider à repérer les dommages qui pourraient rendre votre toit vulnérable. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien nettoyer sa toiture au printemps.

Travaillez sur votre toiture en toute sécurité

Avant de grimper en haut de votre maison, assurez-vous d’abord d’avoir l’équipement nécessaire pour travailler de manière sécuritaire, comme un harnais solide, un casque et des gants. Si vous voulez faire ce travail vous-même et que vous avez les bonnes compétences, demandez au moins à une deuxième personne de vous assister dans vos tâches : elle pourra ainsi vous aider à monter plus facilement jusqu’au toit et vous prendre en charge rapidement si vous vous blessez par mégarde.

Il est aussi recommandé d’effectuer le nettoyer de sa toiture au printemps lors d’une journée ensoleillée, car la pluie pourrait provoquer des risques de glissade et de chute parfois graves. De plus, en raison du climat nordique québécois, il arrive parfois que des chutes de neige imprévues s’abattent sur la province, même durant le printemps. En raison de ces aléas, il est toujours plus prudent de faire appel à des spécialistes pour nettoyer votre toiture, surtout si celle-ci a une forte pente ou commence à se dégrader.

Évitez les infiltrations d’eau de la toiture au printemps

L’une des étapes les plus importantes avant le nettoyer de sa toiture au printemps est de vérifier la présence de trous ou de fissures qui peuvent permettre à la neige fondue de s’infiltrer dans votre toit et d’y causer l’apparition de moisissures. Si un bardeau ou un joint est endommagé, il est possible de le remplacer facilement sans devoir ôter toute la protection qui se trouve autour.

Si votre maison est équipée d’une cheminée, il arrive parfois que celle-ci retient une partie de l’eau qui doit être évacuée par les gouttières, surtout si votre toit est en pente. Pour éviter ce problème, vous pouvez l’équiper d’un dos d’âne, sorte de plan incliné qui est fixé en arrière de la cheminée, pour permettre à l’eau de s’écouler naturellement.

Vous devez également vous assurer que vos gouttières soient bien dégagées afin qu’elles puissent remplir leur fonction, c’est-à-dire d’évacuer l’eau. Si vous avez des gouttières en métal qui sont percées à un endroit ou à un autre, nettoyez la surface endommagée et appliquez-y un mastic élastomère; ce dernier finira par sécher et combler les trous. Par contre, si vos gouttières endommagées sont en PVC, il est préférable de les remplacer, car ce matériau est très difficile à réparer.

Nettoyez votre toiture comme il faut au printemps 

Après toutes ces étapes, il est temps de nettoyer votre toiture. Si vous décidez de faire cette tâche par vous-même, prenez d’abord le temps d’ôter les gros débris qui ont pu se retrouver sur les bardeaux durant l’hiver : branches d’arbres, cailloux, etc. Ensuite, utilisez un nettoyeur à haute pression pour enlever le sel et autres détritus restants tout en respectant les consignes de distance avec le jet d’eau; si votre nettoyeur est de grande taille, vous n’avez même pas nécessairement besoin de monter sur le toit pour le laver!

Si vous remarquez que votre toit est souvent envahi par de la mousse, l’utilisation d’une solution anti-mousse durant cette étape pourrait aussi lui être bénéfique. En plus de prévenir la formation de ces masses vertes, ce produit permet aussi d’augmenter la durabilité de vos bardeaux et de vous faire économiser beaucoup d’argent, car vous n’aurez pas à les réparer tous les trois ou quatre ans.

Maintenant que votre toit est bien propre, vous n’aurez qu’à attendre à l’automne avant de la nettoyer à nouveau, à moins que vous habitiez dans une région très boisée. Si néanmoins vous avez de nombreux bardeaux à remplacer, faites confiance à Couverture DC! Nous sommes des experts dans la réparation de toitures depuis plus de 10 ans et nos clients sont toujours satisfaits. N’hésitez pas à nous confier votre projet de réfection avec une soumission ou directement par courriel : après tout, nous sommes là pour vous assurer que le ciel ne vous tombe pas sur la tête!

Laissez nous un avis