Comment choisir ses gouttières?

choisir ses gouttières

Avec la belle saison qui s’amène petit à petit, il est temps d’inspecter votre toit et vos gouttières. L’objectif? Vérifier s’ils ont subi des dommages durant l’hiver. Si ces dernières sont percées ou sont courbées à cause du poids de la neige, vous devriez penser à les changer rapidement. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir vos nouvelles gouttières.

Choisissez bien votre matériau

Avant d’acheter des évacuateurs d’eau, vous devez d’abord prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, les gouttières actuelles sont conçues avec plusieurs matériaux différents. Leur solidité, leur durée de vie, leur aspect esthétique et leur prix varient grandement. Il vous faut donc connaître leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez ainsi choisir la gouttière qui vous conviendra le mieux en fonction de vos besoins.

Les options de gouttières économiques et écologiques

Si vous avez peu de moyens pour rénover votre toiture cette année, nous vous conseillons d’user des gouttières en PVC. Très abordable et commune au Québec, cette option a également l’avantage d’être légère. Puis, elle est facile à installer grâce à ses différentes sections à assembler. Vous pouvez également choisir sa couleur et sa forme en fonction de la teinte de vos bardeaux et en fonction de la pente de votre toit. L’objectif est bien sûr de laisser l’eau couler plus efficacement. Par contre, la gouttière en PVC reste souvent moins durable que les autres types de gouttières. Effectivement, sa durée de vie ne dépasse pas vingt ans. Elle peut aussi être endommagée plus facilement par les intempéries à cause de sa construction moins solide.

Si vous préférez plutôt utiliser des matériaux écologiques, il est possible de choisir ses gouttières en bois. Elles sont très solides et résistantes aux intempéries. Puis, elles s’agencent particulièrement bien avec des maisons modernes qui comportent un toit de bardeaux en bois. Cependant, attendez-vous à devoir payer cher pour les obtenir, car leur rareté les rend très coûteuses. De plus, leur lourdeur peut les rendre difficiles à installer soi-même.

Les options de gouttières durables

Beaucoup de détaillants offrent également de nombreuses gouttières fabriquées avec divers métaux. Celles en aluminium, par exemple, ont sensiblement les mêmes caractéristiques que celles en PVC : elles sont souvent vendues en kits à assembler, sous différentes formes et avec des couleurs diverses. Par contre, elles ont aussi l’avantage de durer un peu plus longtemps que le PVC et de résister plus facilement aux aléas de la météo. Assurez-vous cependant de bien les entretenir régulièrement, sinon elles risquent de rouiller.

Si vous voulez éviter de dépenser souvent de l’argent sur ce genre d’outil, achetez-vous plutôt des gouttières en acier ou en cuivre. Elles peuvent durer jusqu’à cinquante et quatre-vingt ans respectivement. Leur conception est un peu différente de celle des autres gouttières car elles sont souvent fabriquées sur mesure sans joints ni assemblage, ce qui leur permet de rester étanches très longtemps. En plus, elles ne nécessitent que très peu d’entretien. Cependant, leur fabrication requiert souvent un travail plus long, donc un coût assez élevé, surtout si vous préférez le cuivre. Une telle dépense pourrait néanmoins vous procurer une meilleure tranquillité d’esprit, car vous n’aurez qu’à la faire une fois dans votre vie!

Si vous voulez être certain de biens choisir vos gouttières et les faire installer rapidement, n’hésitez pas à prendre contact avec les experts de Couverture DC. Nous sommes la référence dans la rénovation de tout ce qui entoure les toitures à bardeaux à Québec depuis plusieurs années. N’hésitez pas également à remplir une soumission en ligne gratuite pour que nous puissions déterminer précisément et rapidement vos besoins. Au plaisir de vous rencontrer!

Laissez nous un avis