Comment vérifier l’étanchéité d’une toiture ?

étanchéité d'une toiture

S’apercevoir que l’étanchéité d’une toiture est défaillante au printemps, c’est l’un des cauchemars du propriétaire. En effet, lorsque le dégel commence, c’est le moment propice pour avoir de nombreuses infiltrations d’eau avec tous les problèmes qu’elles apportent. Cependant, cette situation peu agréable peut être facilement évitée avec un peu de vigilance et d’entretien.

Pour repérer les failles à l’étanchéité d’une toiture : vous avez besoin de vos yeux !

Avant de vous inquiéter, procédez à une inspection visuelle. À l’extérieur, quand les conditions climatiques sont propices en automne, on il faudra observer attentivement :

  • l’état des bardeaux;
  • les craques, fissures et trous;
  • l’apparence des joints.

En tout temps, on pourra également regarder ce qui se passe à l’intérieur de l’habitation. On vérifie donc attentivement qu’il n’y a pas d’anomalies sur les murs et les plafonds, surtout ceux qui se trouvent proches du toit.

Dès qu’on repère un quelconque changement ou dégradation sur les différents composantes de la couverture, alors il peut être une bonne idée de les noter, de les prendre en photo si c’est accessible et remarquer tous les signes d’aggravations qui seront à indiquer à votre entrepreneur en toiture.

Si vous voyez déjà des infiltrations de votre toit, lisez cet article pour savoir comment réagir.  

Vieille toiture : toiture à risques !

Chaque toiture possède une durée de vie qui va varier en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, la qualité des matériaux qui composent votre toit a une influence. L’exposition de votre habitation aux intempéries a également un rôle important dans la durée de vie de votre toit. C’est pourquoi, il est important d’évaluer le niveau de dégradation de la couverture en fonction de son âge.
Une toiture en fin de vie a donc plus de chances de posséder une étanchéité déficiente qu’une toiture neuve.

Lire aussi : 5 signes qu’il est temps de changer ma toiture

En cas de doute, confiez votre toiture à un professionnel.

Il ne faut pas prendre les problèmes d’étanchéité à la légère. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à un couvreur de toiture comme Couverture DC dès que vous avez le moindre doute. Une inspection rigoureuse et minutieuse permettra de déterminer les actions urgentes à prendre pour éviter les infiltrations d’eau.

Contactez Couverture DC pour faire inspecter votre toit. 

Laissez nous un avis