Entretien de couverture de toit – Conseils

Faites un entretien adéquat de votre couverture de toit comme l'exemple de cette belle maison blanche avec un toit de bardeaux

Il ne suffit pas d’investir dans un revêtement de qualité, d’avoir un bon ventilateur d’entretoit et de réaliser l’installation avec minutie pour que votre toiture puisse résister longtemps. L’entretien de votre couverture de toit est également primordial! Voici donc quelques conseils qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre toit. 

Que dois-je faire?

D’abord, il faut limiter la propagation de végétaux sur le revêtement. La mousse, les champignons ainsi que tous autres types de végétaux vont nuire à l’esthétique de votre toit. Ils causeront même parfois des dégâts de type physicochimique. Vous pouvez les déloger avec un nettoyeur à pression ou à l’aide d’un nettoyant chimique. Vous pourrez ensuite utiliser un traitement algicide. Ensuite, toujours dans une optique d’entretien de toiture, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge. Il réduira la porosité des tuiles ou des bardeaux d’asphaltes, ce qui permet de les rendre plus résistant au gel et aux intempéries.

Le nettoyage des gouttières n’est pas à négliger : les débris ont tendance à s’y accumuler et à empêcher l’écoulement adéquat des sorties d’eau. Si elles ne sont pas vidées au moins une fois par année, une foule de problèmes pourraient survenir : affaissement des gouttières, infiltration d’eau et apparition de taches noires.

Enfin, profitez-en pour vérifier si tous les bardeaux tiennent encore en place. Le revêtement pourrait commencer à décoller à certains endroits, ce qui fragiliserait votre protection contre les infiltrations d’eau. Profitez-en pour faire une inspection globale de l’état du toit; si certains points vous laissent perplexes, vous pouvez aussi faire appel à notre service d’inspection.

À quelle fréquence dois-je faire l’entretien de ma couverture de toit?

Dans un monde idéal, votre toit sera entretenu une fois par année. Même si cela peut vous paraître beaucoup, c’est la meilleure façon de prolonger sa durée de vie et d’éviter les mauvaises surprises. Une réparation inopinée est beaucoup plus dispendieuse qu’un entretien régulier.

Pour toutes questions relatives à votre toiture, contactez-nous !