L’entretien d’une toiture l’hiver : 3 rappels

Entretien d'une toiture l'hiver.

La saison hivernale amène son lot d’assauts à votre toiture. Les grands vents, les innombrables chutes de neige et les redoux fréquents mettent votre toit à rude épreuve. Comme tout au long de l’année, un entretien saisonnier permet à votre toiture de ne pas subir de dommage majeur, pendant les mois hivernaux celui-ci consiste essentiellement en un déneigement.Voici quelques éléments à ne pas oublier pour faire l’entretien d’une toiture l’hiver.

Les dommages possibles de l’hiver sur votre toit

Une toiture endommagée par les accumulations de neige court de nombreux risques. En effet, puisque la neige est extrêmement lourde, elle peut affaiblir la structure. Quant à eux, les glaces et les vents peuvent arracher des bardeaux et causer des infiltrations d’eau.L’entretien d’une toiture l’hiver est une opération essentielle pour prévenir des conséquences indésirables sur votre toit et votre structure.

Le moment de faire l’entretien d’une toiture l’hiver

Pour déterminer le moment de déneiger son toit, il faut prendre en considération plusieurs facteurs. D’abord, la quantité de neige qui se trouve sur le toit. Plus la couche est épaisse, plus les risques que celle-ci glisse sont élevés. Il est important de ne pas laisser la chute au hasard afin de prévenir les incidents dangereux pour quelqu’un qui se trouve au mauvais endroit et au mauvais moment. Ensuite, il faut considérer la densité de la neige, même si elle peut être difficile à considérer, c’est celle-ci qui détermine le poids réel de la couche. Si le poids est trop important, des craquements peuvent se faire entendre ainsi que des fissures peuvent prendre place.

Le déneigement, une tâche laborieuse

Avant même de déneiger votre toiture, il faut bien connaître sa toiture et ses pentes pour ne pas se mettre à risque. De plus, il faut s’assurer d’avoir une forme physique minimale pour supporter l’effort physique qu’implique l’entretien de sa toiture l’hiver. Lors de l’opération, il faut être extrêmement sécuritaire. Pour plus d’informations, consultez le dossier de CAA-Québec.

Un investissement rentable à long terme

Même si l’entretien d’une toiture l’hiver peut être long et exigeant, cette opération permet de prévenir les bris et de préserver votre toiture plus longtemps. Contactez-nous dès aujourd’hui pour toutes questions concernant votre toiture ou votre structure de toit.

Plus d'articles

bardeaux d'asphalte

Bardeaux d’asphalte : quelles sont les technologies utilisées?

lundi 5 décembre 2022

Malgré ce que l’on pourrait penser, les bardeaux d'asphalte actuels sont beaucoup plus sophistiqués qu’ils ne l’étaient il y a plusieurs déc...

Lire la suite

couvreur toiture

Comment bien choisir un couvreur de toiture?

lundi 10 janvier 2022

L’hiver est déjà bien commencé, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à vos prochaines rénovations de toiture. Cependant, s...

Lire la suite

Descente de gouttière gelée

Que faire lorsque vous avez une descente de gouttière gelée?

mercredi 5 janvier 2022

Lorsque des périodes de redoux surviennent en hiver, la douce température qui les accompagne peut occasionner certains problèmes. En plus de former...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis