...

Comment reconnaître une infiltration d’eau dans votre toiture?

infiltration d'eau toiture

Une toiture est conçue spécifiquement pour vous protéger des intempéries, de la chaleur et du froid. Néanmoins, il se peut qu’elle ne devienne plus imperméable en raison d’une infiltration d’eau. Provoqué par plusieurs facteurs différents, ce problème peut aussi devenir difficile à déceler rapidement, surtout si vous ne connaissez pas les signes qui indiquent sa présence. Voici donc pour vous quelques conseils que nous vous recommandons de suivre pour vérifier l’apparition d’une infiltration d’eau.

Des traces d’usure sur votre toit

Vous savez probablement déjà que la plupart des toitures de maisons québécoises sont conçues avec des bardeaux d’asphalte, un matériau très utile pour protéger votre maison. Néanmoins, comme tout autre matériau, celui-ci finit par s’user avec l’âge ou en raison des intempéries.

Le vent et le froid, par exemple, peuvent gravement endommager votre toit et laisser entrer l’eau à l’intérieur facilement lors d’une violente tempête. Pour cette raison, il est très important d’effectuer une inspection régulière de vos bardeaux afin de détecter les signes avant-coureurs d’une infiltration d’eau. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur ce sujet.

Des signes visuels qui ne trompent pas

Généralement, lorsqu’une infiltration d’eau survient dans votre toit, vous pouvez la repérer en prêtant attention à certains signes particuliers. En effet, l’eau est capable de s’infiltrer dans plusieurs matériaux différents, ce qui la rend facile à distinguer. Lorsque vous vous promènerez dans votre maison ou à l’extérieur, inspectez régulièrement les murs et le plafond et notez tout changement anormal dans leur structure. Si vous apercevez des fissures, de la peinture qui gondole ou des auréoles à certains endroits, cela veut dire que votre toiture a été touchée par une infiltration d’eau et que vous devriez faire réparer les dommages causés.

Une odeur anormale

L’un des meilleurs moyens de savoir si votre maison est aux prises avec une infiltration d’eau est de trouver une odeur anormale, voire nauséabonde que vous ne reconnaissez pas. En effet, lorsque l’eau stagne et s’infiltre dans certains matériaux (ex.: bois), ceux-ci peuvent pourrir et dégager une odeur désagréable.

Si vous détectez ce signe particulier, cela veut souvent dire que l’infiltration d’eau est très importante et qu’elle peut déjà avoir causé l’apparition de moisissures, qui peuvent nuire à votre santé. Dans ce cas, il est très important de nous contacter rapidement pour que nous puissions vérifier l’état de votre toiture et déterminer quelles réparations seront nécessaires.

Prévenez une infiltration d’eau dans votre toiture rapidement

Comme vous pouvez le constater, une infiltration d’eau peut vite causer des dégâts importants dans votre toiture et votre maison si elle n’est pas prévenue rapidement. Pour cette raison, nous vous conseillons fortement de prévenir son apparition en prêtant attention aux signes avant-coureurs. Vous avez besoin de faire réparer votre toiture avant qu’elle ne protège plus des intempéries? N’hésitez pas à nous contacter rapidement : notre équipe se fera un plaisir de vous offrir des travaux de qualité et garantis pendant de nombreuses années!

Plus d'articles

bardeau gaf

Pourquoi le bardeau GAF est-il parfait durant l’hiver?

vendredi 5 janvier 2024

Dans l’industrie de la construction, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de bardeaux d’asphalte....

Lire la suite

soumission toiture

Soumission toiture : comment choisir votre entrepreneur?

mercredi 25 octobre 2023

Lorsque vous aurez besoin de faire appel à un entrepreneur pour votre toiture, il est important de bien vérifier la soumission qu’il vous envoie. ...

Lire la suite

refaire sa toiture

Refaire sa toiture : pourquoi opter pour l’automne?

mercredi 30 août 2023

Beaucoup de gens contactent les couvreurs de toitures en été afin d’obtenir une réfection complète ou des réparations diverses. Sachez toutefoi...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement