Membrane toit plat : comment l’entretenir efficacement?

membrane toit plat

Votre maison à toit plat a récemment été dotée d’une nouvelle membrane protectrice ou en recevra une cet été? Sachez que comme d’autres types de toitures, elle ne nécessitera pas beaucoup d’entretien au fil des années. Néanmoins, il ne faudra pas oublier de la nettoyer de temps à autre pour que sa durée de vie reste optimale. Voici comment réaliser un entretien de membrane de toit plat de façon sécuritaire.

À quelle fréquence devriez-vous entretenir une membrane de toit plat?

Généralement, il est conseillé d’effectuer un entretien de votre toit plat au moins deux fois par année, à l’automne et au printemps. Pourquoi? Parce que cette tâche vous permettra également de vérifier si votre toiture présente des dommages causés par les intempéries. Il est d’ailleurs fortement recommandé de ne pas oublier votre inspection régulière au printemps, car l’hiver peut parfois endommager sérieusement la membrane élastomère de votre toit.

Un balayage complet

Avant d’effectuer une inspection, nous vous recommandons de balayer toute la surface de votre toit. En retirant tous les débris sur votre membrane et dans le drain, vous pourrez faciliter l’écoulement de l’eau hors du toit et éviter les infiltrations. Au besoin, vous pouvez aussi utiliser un souffleur à feuilles afin de rendre cette tâche plus rapide et plus facile.

Si la membrane de votre toit plat est recouverte d’une couche de gravier, celle-ci peut parfois se déplacer en raison des forts vents. Pour vous assurer qu’elle protège efficacement votre toiture, n’oubliez pas de la balayer afin qu’elle reste bien égalisée sur toute la surface du toit. Assurez-vous également de bien nettoyer les conduits de ventilation de votre toit, qui peuvent user prématurément le revêtement de votre toit s’ils sont bouchés.

Une solution antimousse

Comme le toit plat est doté d’une pente beaucoup moins inclinée qu’un toit en pente, il peut parfois retenir de l’eau sur sa surface. Cette eau, en stagnant, peut ensuite favoriser l’apparition de mousse ou d’algues, qui détériorent prématurément la membrane de votre toit plat et provoquent des infiltrations nuisibles. Pour éviter ce problème, vous devrez donc utiliser un produit antimousse conçu pour éliminer ces intrus à la source.

Si vous souhaitez éviter l’apparition de la mousse avant qu’elle ne nuise à votre toit, nous vous recommandons de faire installer une membrane sombre capable d’absorber une grande quantité de chaleur. Bien que cette solution semble contre-intuitive pour votre consommation énergétique, elle permettra à votre toit de sécher rapidement après le passage d’intempéries. Ainsi, l’eau ne s’accumulera pas inutilement sur votre toit et la mousse n’aura pas le temps de s’y former.

Un colmatage des joints

Les joints sont la ligne de défense la plus importante de votre toit plat contre les intempéries en raison de leur étanchéité. Pour cette raison, vous devriez les inspecter régulièrement pour qu’ils puissent continuer à proposer une protection efficace. S’ils présentent des dommages apparents autour de la cheminée ou du drain, il est donc très important de les réparer rapidement afin d’éviter des dégâts importants à long terme.

Plusieurs produits de colmatage de joints offerts sur le marché sont vendus sous forme liquide, ce qui les rend faciles à appliquer sur les joints à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau de peinture. En séchant, ils produiront ainsi une couche imperméable et très étanche qui protègera vos joints plus longtemps. N’oubliez pas de bien nettoyer votre toit avant cette étape, car la surface à colmater doit être exempte de saleté, de poussière et d’algues.

Faites appel aux professionnels de Couverture DC

Bien sûr, si vous apercevez des dommages visibles sur votre membrane de toit plat, vous ne devriez pas attendre avant de la faire réparer. Sachez que Couverture DC, en plus de se spécialiser dans la réfection de toitures de bardeaux, a les outils et l’expérience nécessaires pour réparer votre toiture plate en cas de bris. N’hésitez donc pas à nous contacter dès aujourd’hui afin de profiter d’une soumission gratuite et sans engagement de votre part!

Plus d'articles

membrane toit plat

Membrane toit plat : comment l’entretenir efficacement?

Jeudi 16 mai 2024

Votre maison à toit plat a récemment été dotée d’une nouvelle membrane protectrice ou en recevra une cet été? Sachez que comme d’autres typ...

Lire la suite

bardeau gaf

Pourquoi le bardeau GAF est-il parfait durant l’hiver?

Vendredi 5 janvier 2024

Dans l’industrie de la construction, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de bardeaux d’asphalte....

Lire la suite

soumission toiture

Soumission toiture : comment choisir votre entrepreneur?

Mercredi 25 octobre 2023

Lorsque vous aurez besoin de faire appel à un entrepreneur pour votre toiture, il est important de bien vérifier la soumission qu’il vous envoie. ...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement