Soffites et fascias : lesquels choisir?

choisir des soffites et fascias

Le soffite et le fascia sont deux éléments à ne pas négliger lors de la réparation de votre toit car, comme les bardeaux, ils protègent ce dernier des intempéries et de nombreux autres éléments extérieurs. Outre leur aspect pratique, ils ont également un côté esthétique qui peut même ajouter une certaine valeur à votre maison. Certaines personnes qui n’ont jamais eu à réparer leur toiture auparavant ne savent donc peut-être pas lesquels choisir parmi la panoplie qui leur est présentée sur le marché. C’est pourquoi nous vous proposons ici quelques conseils afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

D’abord, que sont le soffite et le fascia?

Le soffite est un terme qui désigne une petite bande placée en série sous la bordure de votre toit. Souvent perforé de petits trous, il est très pratique pour permettre la bonne ventilation de la structure et l’isoler des mauvaises conditions. Il peut aussi servir à empêcher les insectes et les petits animaux de s’infiltrer dans l’entretoit et d’y causer des dommages. On peut le trouver dans toutes les bonnes quincailleries et il est également disponible en une grande variété de couleurs.

Le fascia, quant à lui, désigne la bordure du toit qui recouvre l’extérieur de la corniche au-dessus du soffite. C’est la surface sur laquelle on pose habituellement les gouttières; c’est pourquoi il sert surtout de revêtement imperméable contre l’eau et autres intempéries. Comme le soffite, il est également disponible en quincaillerie dans une grande variété de couleurs.

Quel matériau choisir?

Lorsque vient le temps de choisir des soffites et des fascias, vous devez prendre compte de la couleur qui s’agence le mieux à celle de votre maison, mais aussi des matériaux utilisés. En effet, diverses entreprises vendent des soffites et des fascias en aluminium, en acier, en bois ou en vinyle. Cependant, chacun de ces types de revêtements à des qualités et des défauts différents auxquels il est nécessaire de s’attarder.

Par exemple, si vous voulez poser des revêtements en bois, vous remarquerez que ces derniers resteront très solides et mettront votre maison en valeur, mais ils sont plus dispendieux que l’aluminium ou le vinyle. Ceux en acier, très chers et lourds, ont néanmoins une grande durabilité et offrent une excellente protection contre le feu et les rayons UV. Des soffites et fascias en aluminium, quant à eux, ne nécessitent pratiquement aucun entretien et sont très légers, mais peuvent ne pas s’agencer convenablement à la couleur de vos murs. Enfin, ceux en vinyle sont peu dispendieux, mais risquent de ne pas offrir une protection optimale après plusieurs années.

Pour vous à choisir des soffites et fascias, n’hésitez pas à consulter les experts de Couverture DC, qui seront ravis de vous offrir des conseils et de poser pour vous vos revêtements de toiture à un prix concurrentiel! N’hésitez pas à nous partager vos commentaires sur Facebook!

Laissez nous un avis