La chaleur du soleil est toujours bien appréciée durant la saison estivale. D’ailleurs, nous savons que les bardeaux de toiture sont conçus pour résister à des températures élevées. Néanmoins, l’action du soleil peut finir par les user prématurément et leur faire absorber beaucoup de chaleur. Ceci finit par faire grimper la température dans la maison. Que pouvez-vous donc faire pour pallier ce problème? Voici différentes alternatives à considérer pour maintenir la fraîcheur de votre toit.
La notion de toit frais
Beaucoup de maisons en Amérique du Nord ont des toitures de couleur sombre. Ceci leur permet de capturer plus de chaleur en hiver et de réduire la facture d’électricité associée au chauffage. Durant l’été, cependant, les bardeaux noirs ou gris foncé ne réfléchissent que très peu ou pas du tout la lumière du soleil. Ainsi, un pâté de maisons aux toitures sombres peut finir par provoquer un îlot de chaleur. Il s’agit d’une zone où la température de l’air est drastiquement plus élevée qu’ailleurs.
Pour vous aider à garder votre habitation au frais en été, il vous faut obtenir ce qu’on appelle un « toit frais ». Il s’agit d’un toit qui réfléchit une partie des rayons UV et infrarouges du soleil. Grâce au toit frais, vous réduirez la présence des îlots de chaleur dans votre secteur et vous améliorerez votre confort. Une étude menée en 2016 par l’Université Concordia a d’ailleurs confirmé que les toits frais permettent d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent peu importe la saison .
Utilisez des bardeaux réfléchissants
De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la fabrication de bardeaux offrent des couvertures qui réfléchissent une partie des rayons du soleil. L’efficacité de ces bardeaux varie en fonction de leur qualité. Néanmoins, la plupart réfléchissent entre 25 et 40% du rayonnement solaire. De plus, ils sont souvent offerts dans une grande variété de couleurs. Ainsi, vous pouvez les agencer parfaitement avec la façade de votre maison. Sachez cependant que de tels bardeaux sont assez dispendieux. C’est donc à considérer au moment d’établir votre budget de réfection de toiture.
Appliquez un scellant sur vos bardeaux
Une autre méthode utile et moins coûteuse pour réfléchir les rayons solaires est d’appliquer un scellant sur vos bardeaux. Bien sûr, le scellant vous offre une protection contre les rayons UV du soleil. De surcroît, plusieurs scellants sont conçus pour réfléchir une partie des rayons solaires. Certains enduits élastomères offerts chez des détaillants spécialisés sont même vendus en blanc. Il s’agit d’une couleur particulièrement efficace pour contrer la chaleur. Assurez-vous donc de bien comparer les produits offerts sur le marché. Vous pourrez ainsi trouver ce qui convient le mieux à votre toit et à votre portefeuille.
Pour plus d’informations concernant les toits frais, n’hésitez pas de faire appel à nos experts. Ils sauront vous conseiller la meilleure méthode à adopter pour rendre votre maison confortable en toutes saisons. Pour tous vos besoins en bardeaux durant l’été, c’est Couverture DC qu’il faut appeler!