Toit frais : une solution pratique durant l’été

toit frais

La chaleur du soleil est bénéfique dans de nombreux domaines et est toujours bien appréciée durant la saison estivale. Cependant, malgré le fait que les bardeaux de toiture soient conçus pour résister à des températures élevées, l’action du soleil peut finir par les user prématurément et leur faire absorber beaucoup de chaleur. Ce qui finit par faire grimper la température dans la maison. Que pouvez-vous donc faire pour pallier ce problème? Considérer des alternatives pour avoir un toit frais.

La notion de toit frais

Beaucoup de maisons en Amérique du Nord, en particulier au Québec, ont des toitures à la couleur sombre, ce qui leur permet de capturer plus de chaleur en hiver et de réduire la facture d’électricité associée au chauffage. Durant l’été, cependant, les bardeaux noirs ou gris foncé ne réfléchissent que très peu ou pas du tout la lumière du soleil; ainsi, un pâté de maisons aux toitures sombres peut finir par provoquer un îlot de chaleur, c’est-à-dire une zone où la température de l’air est drastiquement plus élevée que dans d’autres secteurs urbains.

Pour vous aider à garder une meilleure fraîcheur dans votre habitation en été, il vous faut obtenir ce qu’on appelle un « toit frais », c’est-à-dire un toit qui est en mesure de réfléchir une partie des rayons UV et infrarouges du soleil. En utilisant cette méthode, vous pourrez donc réduire la présence des îlots de chaleur dans votre secteur tout en vous procurant un meilleur confort. Une étude menée en 2016 par l’Université Concordia, à Montréal, a d’ailleurs confirmé que l’adoption d’un toit frais permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’argent peu importe la saison .

Utilisez des bardeaux réfléchissants

De plus en plus d’entreprises spécialisées dans la fabrication de bardeaux offrent maintenant des couvertures qui permettent de réfléchir une partie des rayons du soleil depuis quelques années. L’efficacité de ces bardeaux varie souvent en fonction de leur qualité, mais la plupart d’entre eux sont généralement en mesure de réfléchir entre 25 et 40% du rayonnement solaire. De plus, ils sont souvent offerts dans une grande variété de couleurs, ce qui vous permet de les agencer parfaitement avec la façade de votre maison. Sachez cependant que de tels bardeaux coûtent souvent plus cher que ceux traditionnels; il vous faudra donc prendre en compte leur prix dans votre budget de réfection de toiture.

Appliquez un scellant sur vos bardeaux

Une autre méthode utile et moins coûteuse pour réfléchir les rayons solaires est d’appliquer un scellant sur vos bardeaux. En effet, en plus d’offrir une protection contre les rayons UV du soleil, plusieurs scellants sont en mesure de réfléchir une partie des rayons du soleil pour vous permettre de rester au frais durant l’été. Certains enduits élastomères offerts dans des détaillants spécialisés dans la quincaillerie sont même vendus dans une couleur blanche, qui reste particulièrement efficace pour contrer la chaleur. Assurez-vous donc de bien comparer les produits offerts sur le marché pour trouver celui qui convient le mieux à votre toit et votre portefeuille.

Pour plus d’informations concernant les toits frais, n’hésitez pas de faire appel à nos experts, qui sauront vous conseiller sur la meilleure méthode à adopter pour rendre votre maison confortable malgré la hausse de la température. Pour tous vos besoins en bardeaux durant l’été, c’est Couverture DC qu’il faut appeler!

Laissez nous un avis