L’entretien de votre toit pendant l’hiver

bordure de toit avec une accumulation de neige

De nombreux toits se sont effondrées sous le poids de la neige au cours des dernières semaines au Québec. Quand les accumulations sont importantes comme c’est le cas en ce moment, il faut donc se montrer particulièrement vigilant.

Même si votre toiture est conçu pour résister aux hivers québécois, trop de neige peut le fragiliser ou bien causer de futures infiltrations d’eau au printemps.

Vérifiez régulièrement votre toit

Restez vigilant en vérifiant régulièrement la quantité de neige sur votre toit. Il est impossible de déterminer la quantité minimale de neige avant que déneigement soit nécessaire. C’est la densité de la neige qui a le plus d’importance. Le Conseil National de Recherches Canada vous donne quelques pistes pour déterminer si vous avez besoin d’un déneigement. Aussi, sachez que si vous avez une accumulation de neige et de glace en bordure de votre toit, cela représente un risque pour les passants qui circulent près de votre habitation.

Faites appel à des spécialistes

Le déneigement d’un toit n’est pas une opération à prendre à la légère. Pour votre sécurité, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. Les spécialistes en déneigement de toiture sont bien équipés. Ils utilisent des techniques appropriées pour déneiger votre toiture sans l’abîmer.

Évaluez les dommages possibles

Soyez attentif aux signes suivants :

  • fissures sur le haut des murs
  • craquements inhabituels
  • portes qui se coincent.

Si ces signes apparaissent, il est impératif de faire déneiger votre toiture et de faire vérifier si votre toit n’a pas été affaibli ou subi d’importants dommages. Vous devriez également consulter un professionnel spécialisé dans les structures de toiture.

Votre toit de bardeaux est abîmé après l’hiver ?

Faites appel à l’équipe de Couverture DC ! Nos experts analysent la qualité de vos bardeaux pour déterminer précisément vos besoins. Nous sommes en mesure de faire la réfection ou bien le remplacement de votre toit lorsque c’est nécessaire.

 

Source : Régie du bâtiment Québec