La ventilation : un détail très important pour votre toit

ventilation de toiture

Au moment de faire la réfection de leur toiture, beaucoup de gens ne pensent pas à examiner la ventilation. Il s’agit pourtant d’un facteur très important qui contribue à la durée de vie des toitures. Si vous voulez remplacer vos bardeaux cet été, voici quelques conseils qui vous permettront de savoir si la structure qui les supporte est bien aérée ou non. 

 

Pourquoi ventiler un toit est-il important?

 

Durant l’été, la plupart des Québécois ouvrent leurs fenêtres pour faire circuler l’air dans les pièces de la maison et ainsi les rendre plus confortables. Dans un même ordre d’idées, le grenier devrait aussi pouvoir laisser passer les courants d’air. Même si le grenier n’est pas un espace de vie, c’est important de le faire. En effet, un grenier mal aéré peut provoquer la formation de moisissure dans la structure du toit. C’est ce qui peut causer des dommages importants à long terme dans votre maison. De plus, l’air chaud qui s’accumule à cet endroit durant l’été peut finir par surchauffer votre logis. Cela peut malheureusement vous forcer à dépenser plus d’énergie pour le climatiser. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez mettre en place des systèmes conçus pour préserver longtemps l’intérieur de votre toit en bon état.

 

Comment déterminer si la toiture n’est pas aérée?

 

Il existe plusieurs moyens très simples de savoir si vos bardeaux sont mal aérés. D’abord, faites fonctionner un système de climatisation et de chauffage dans votre maison. Si l’air ambiant vous semble humide malgré tout, il s’agit très probablement d’un signe indiquant une mauvaise ventilation. Lorsque votre demeure comporte plusieurs étages, il peut aussi être utile de vous rendre à l’étage supérieur et de toucher le plafond. Si la surface vous semble anormalement chaude, cela veut dire que le grenier ne peut pas évacuer l’air qu’il a emprisonné. 

 

Certains signes visibles de l’extérieur peuvent aussi indiquer que vous devriez améliorer la ventilation de votre toiture. Par exemple, vous pouvez examiner les côtés de votre maison. Si vous ne voyez pas d’évents (des trappes permettant d’évacuer l’humidité) à la hauteur du grenier, peut-être qu’il serait temps d’en poser. Durant l’hiver, assurez-vous également de surveiller votre toit avant la tombée d’importantes bordées de neige. C’est ce qui vous permet de vérifier la présence de plaques de glace sur vos bardeaux. Aussi appelées « digues de glace », ces plaques sont causées par le dégel et le regel de l’humidité capturée par le grenier mal ventilé. Elles peuvent soulever les bardeaux. C’est pourquoi vous devez vous en débarrasser avant qu’elles ne causent des dommages trop importants.

 

Les options pour ventiler un toit

 

Dans certains cas, pour bien aérer votre toiture, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux sur votre maison. Il peut s’agir d’un problème de ventilation causé par un mauvais fonctionnement des soffites. Si les trous de ces morceaux de métal sont obstrués par des débris, vous n’aurez qu’à les nettoyer ou à les remplacer. Par contre, il est possible que vous remarquiez des signes d’humidité dans votre maison par la suite. Si c’est le cas, il peut être pertinent d’investir dans des évents. Ceux-ci feront circuler l’air plus facilement. Selon le Code de construction du Québec, lorsque votre toit possède une pente supérieure au ratio 1 : 6, il faut vous assurer que les évents ne couvrent pas plus de 1/300 de la surface du toit. Si la pente du toit est inférieure à 1 : 6, les évents devront plutôt respecter le ratio 1/150.

Les types d’évents

 

Les évents sont d’ailleurs vendus sous de nombreuses tailles. Il en existe également plusieurs types. Par exemple, les évents de faîte sont conçus pour être installés sur le sommet de la maison. C’est ce qui leur permet de couvrir une plus grande surface. Par contre, pour les fixer sur votre toiture, il vous faudra ôter une partie des bardeaux qui la recouvrent. De plus, ils ne sont pas compatibles avec tous les modèles d’habitations. Les évents de grenier, quant à eux, sont installés directement dans le grenier. Ils expulsent automatiquement l’air chaud qui y est emprisonné. Tout ça se produit grâce à un thermostat qui détecte la température. Vous pouvez aussi utiliser un évent de pignon. Comme son nom l’indique, il est posé directement sur un pignon du toit afin d’évacuer la chaleur. Il permet empêche également l’humidité d’entrer dans l’entretoit. 

 

Si vous ne savez pas quel type d’évent acheter, n’hésitez pas à nous contacter Nous pourrons déterminer quelle solution sera la mieux adaptée à votre maison. Pour tout autre problème concernant votre couverture de bardeaux, nous vous offrons également une soumission gratuite. Vous pouvez la remplir sur notre site web sans aucun engagement de votre part. Faites confiance à la meilleure équipe de couvreurs à Québec et obtenez une toiture durable, solide et esthétique!

Laissez nous un avis