Barrières de glace en hiver: comment éviter les dégâts?

Barrières de glace sur un toit

La saison hivernale va bientôt se pointer le bout du nez, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre toiture soit bien isolée afin de combattre le froid. Vous remarquez que des barrières de glace se forment sur vos bardeaux ou que des glaçons pendent sur vos gouttières en hiver? Cela signifie que votre toiture présente un problème qui peut devenir sérieux s’il n’est pas réglé rapidement. Pour remédier à cette situation, voici quelques solutions qui pourront vous aider avant la tombée de la première neige.

Qu’est-ce qui cause la formation de barrières de glace?

La formation de glace sur les bardeaux de votre toit peut sembler belle de prime abord, mais elle peut vite devenir problématique si elle ne fond pas. En effet, lorsqu’une quantité de neige importante se dépose sur les bardeaux et que la chaleur de la maison atteint l’entretoit, la section inférieure du tas de neige fond et ruisselle sur les bardeaux. L’eau ainsi formée gèle à nouveau une fois dans les gouttières et forme des glaçons sur le rebord du toit; c’est ce qu’on appelle une « barrière de glace ». La chaleur qui provoque la fonte de la neige sur le toit, quant à elle, peut provenir de plusieurs causes différentes. Dans certains cas, il arrive que des fuites d’air dans l’entretoit fassent évacuer la chaleur à l’extérieur, tandis que d’autres cas, l’isolation de l’entretoit laisse l’air chaud s’évacuer.

Les conséquences d’une barrière de glace

En plus de risquer de vous blesser, la glace peut bloquer l’eau qui continuera de fondre en raison de la chaleur. Elle ne pourra donc être évacuée correctement et s’infiltrera sous les bardeaux, parfois même à l’intérieur des murs. L’accumulation d’eau peut aussi provoquer d’autres problèmes concernant la structure du toit, notamment la formation de moisissures qui peuvent nuire à votre santé et à celle des autres occupants. Si l’eau s’accumule dans les gouttières avant de geler, celles-ci peuvent aussi devenir endommagées et même se briser sous le poids de la glace.

Comment régler le problème?

Il existe plusieurs solutions pour vous aider à prévenir la formation de barrières de glace. La première est sans doute la plus simple : vous n’avez simplement qu’à déneiger votre toiture régulièrement afin que la neige ne fonde plus. Cependant, sachez que cette méthode comporte des risques de blessures si vous n’êtes pas bien équipé pour une telle tâche; nous vous recommandons donc de vous munir d’un harnais ainsi qu’une échelle stable adaptée aux travaux de toiture. Avant que la première neige ne tombe sur vos bardeaux et vos gouttières, vous pouvez aussi les couvrir de fils chauffants. Peu encombrants et disponibles chez de nombreux détaillants, ces câbles permettront de faire évacuer l’eau du toit sans encombre au cours de l’hiver.

Bien sûr, les solutions décrites ci-haut ne sont que temporaires; pour vous assurer que votre toit ne présente plus de plaques glacées, il devra toujours garder une température fraîche. Pour ce faire, vous devrez donc revoir la distribution de la chaleur dans votre maison afin qu’elle ne s’échappe plus dans l’entretoit. Elle est parfois amenée vers le toit par les conduits d’appareils ménagers, qui sont dirigés vers le haut. Le fait de rediriger ces conduits vers les murs peut donc régler le problème. Par contre, dans de nombreux cas, l’accumulation de chaleur sous les bardeaux est causée par une isolation défaillante : il vous faudra donc la revoir afin que l’entretoit conserve une température normale.

Une seule entreprise à contacter

Vous avez remarqué des dommages sur vos bardeaux et vous redoutez l’idée que votre toiture ne sera pas assez solide pour passer l’hiver? N’hésitez pas à faire appel à nos services rapidement : nous vous offrirons une estimation détaillée et pourrons même effectuer des réparations d’urgence afin que votre toit puisse endurer les pires intempéries hivernales. Contactez-nous dès maintenant!

Plus d'articles

couvreur toiture

Comment bien choisir un couvreur de toiture?

lundi 10 janvier 2022

L’hiver est déjà bien commencé, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à vos prochaines rénovations de toiture. Cependant, s...

Lire la suite

Descente de gouttière gelée

Que faire lorsque vous avez une descente de gouttière gelée?

mercredi 5 janvier 2022

Lorsque des périodes de redoux surviennent en hiver, la douce température qui les accompagne peut occasionner certains problèmes. En plus de former...

Lire la suite

Barrières de glace sur un toit

Barrières de glace en hiver: comment éviter les dégâts?

lundi 6 décembre 2021

La saison hivernale va bientôt se pointer le bout du nez, et c’est pourquoi vous devez vous assurer que votre toiture soit bien isolée afin de com...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis