7 conseils pour choisir un bardeau d’asphalte

choisir un bardeau d'asphalte

Crédit photo : GAF

Comme la toiture de bardeaux d’asphalte est le type de couverture de toit le plus populaire au Québec, il existe de nombreux fabricants qui offrent une multitude de modèles de bardeaux différents. Alors, comment faire le bon choix ? Découvrez ci-dessous 7 conseils pour choisir un bardeau de vos rêves !

1. Trouvez votre type de bardeau.

Premièrement, avant de commencer vos démarches, déterminez votre budget et prenez note des caractéristiques de votre toiture. Cela inclut l’inclinaison de la pente et les conditions climatiques auxquelles votre toiture est exposée durant l’année.

Il existe, en effet, différents types de bardeaux d’asphalte. D’une part, le bardeau le plus répandu est le bardeau d’asphalte en fibre de verre. C’est l’option la plus économique mais comme il est léger, il est possible qu’il se décolle avec les années. D’autre part, le bardeau d’asphalte organique est extrêmement souple et il est donc résistant aux vents violents et aux écarts importants de température. Enfin, le bardeau architectural est le plus lourd et le plus épais, c’est donc le plus résistant en général. Ce bardeau est disponible dans une vaste gamme de finis et couleurs.

2. Choisir un bardeau de la bonne couleur pour rehausser votre décor extérieur.

Pour la couleur des bardeaux de votre maison, concentrez-vous sur une teinte qui saura rehausser votre espace extérieur. Prenez en compte le style architectural de votre maison et l’environnement où elle se trouve pour vous inspirer. Pour trouver des idées de couleur et vous inspirer, n’hésitez pas à consulter le guide de style de bardeaux de GAF, le plus grand fabricant de toitures en Amérique du Nord.

3. Optez pour un bardeau indémodable.

Comme un bardeau d’asphalte possède une durée de vie d’environ une vingtaine d’année, vous ne souhaitez pas que votre bardeau soit désuet après dix ans. Ne vous fiez donc pas trop aux tendances mais choisissez plutôt un style de bardeau qui s’accordera à votre habitation et saura vieillir harmonieusement avec elle.

4. Ajoutez de la valeur à votre maison.

Observez le style des toitures de vos voisins avant de choisir votre bardeau. Ce conseil est particulièrement pertinent si vous comptez vendre votre maison un jour. Les acheteurs potentiels apprécieront plus le respect du patrimoine architectural urbain qu’une maison qui sort du lot à cause de son toit.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur les travaux de rénovation de toiture avant une vente immobilière.

5. Privilégiez la qualité plus que l’originalité.

Si voulez que votre bardeau soit une valeur ajoutée pour votre bien immobilier, alors il vaut mieux investir dans un bardeau de qualité supérieure. En suivant ce conseil, alors vous aurez l’esprit tranquille pour de nombreuses années. D’ailleurs, il est facile de trouver un bardeau esthétique et à votre goût sans avoir à sacrifier sur la qualité de sa fabrication.

6. Renseignez-vous sur la garantie.

Selon le fabricant que vous allez choisir, votre entrepreneur et le type de bardeau, les garanties pourraient être différentes. Assurez-vous d’avoir bien pris connaissance des garanties avant de choisir votre futur bardeau.

7. Osez demander.

Enfin, dernier conseil : n’hésitez pas à demander à tester des échantillons. Vous pourrez ainsi voir l’effet du bardeau sur votre toit avec la lumière naturelle. Demandez l’avis d’un ou de plusieurs professionnels de la toiture. Ils possèdent l’expérience nécessaire pour être en mesure de vous conseiller avec justesse.

Laissez nous un avis