Avec les abondantes pluies et la chute des feuilles, l’automne met votre toiture à rude épreuve. Il est très important de prendre le temps de faire l’inspection de votre toiture l’automne pour vous assurer qu’elle sera parfaitement adéquate pendant l’hiver. Voici donc quelques bonnes pratiques pour passer un hiver sous un toit étanche.
Un nettoyage préventif
Tout d’abord, profitez des dernières belles journées d’automne pour monter sur votre toit. Vous pourrez le nettoyer et l’inspecter avant l’hiver. Assurez-vous de l’état de votre couverture, des solins métalliques, des joints d’étanchéité et des puits de lumière. Enlevez les débris, branches et tas de feuilles et vérifier que les drains ne soient pas obstrués, surtout si votre toit est plat. Attention lors de l’inspection de votre toiture l’automne, prenez toutes les mesures nécessaires pour monter sur votre toiture en toute sécurité!
Amélioration et réparation
Lors de votre inspection, vous pourriez remarquer que des bardeaux sont abîmés, décollés ou encore arrachés. Conséquemment, ces bris peuvent être très dommageables pour votre toiture pendant l’hiver. La réparation des dommages est primordiale pour éviter qu’ils s’aggravent. Pour des informations ou des inquiétudes concernant l’état de votre toit, vous pouvez nous contacter et faire appel à notre service de l’inspection.
Nettoyer les gouttières
L’accumulation de débris comme les feuilles peuvent empêcher l’écoulement de l’eau, il est essentiel de les retirer. Vous pouvez aussi vous assurer de l’existence d’une fuite en vidant de l’eau dans vos gouttières. Effectivement, celles-ci peuvent endommager votre toiture avant l’hiver. Si vous constatez une fuite majeure lors de l’inspection, faites appel à nos experts. Vous pouvez également vous référer aux conseils de CAA Québec.
Mieux prévenir que guérir!
Enfin, ces éléments essentiels de l’inspection de la toiture en automne permettent d’assurer l’étanchéité de votre couverture et une bonne isolation. Ils préviennent également infiltrations lors de la fonte des neiges. Vous pourrez passer un hiver l’esprit tranquille et contribuer à la préservation votre bâtiment. Pensez à faire une inspection dès le printemps, qui est la saison idéale pour l’entretien des toitures.