Que faire lorsque vous avez une descente de gouttière gelée?

Descente de gouttière gelée

Lorsque des périodes de redoux surviennent en hiver, la douce température qui les accompagne peut occasionner certains problèmes. En plus de former du verglas sur les routes lorsqu’elle baissera à nouveau, elle peut finir par former une descente de gouttière gelée. Pour éviter ce problème, voici quelques solutions que vous pouvez essayer.

Une protection préventive

Lors d’une période de redoux, la neige accumulée dans vos gouttières finit par fondre et s’accumuler. Cela peut d’ailleurs causer un problème si des débris sont encore présents à cet endroit. En effet, l’eau ainsi formée peut ne pas s’écouler correctement dans le conduit. Il est donc très important de nettoyer vos gouttières régulièrement, de préférence avant l’hiver. afin que cet inconvénient ne se produise pas. Si vous en êtes capable, profitez-en pour faire un nettoyage préventif avant que la température ne chute à nouveau.

Si vous voulez éviter ce genre d’entretien avant chaque hiver, nous vous conseillons de vous munir de protège-gouttières lorsque l’hiver sera terminé. Souvent constitué d’un panneau grillagé posé directement sur la gouttière, cet outil permet de garder les débris à l’extérieur du conduit tout en laissant l’eau s’écouler plus facilement. Cependant, sachez qu’il n’est pas très efficace contre le gel des descentes de gouttières.

Une descente à déloger

Si vous êtes témoin d’une période de redoux, faites particulièrement attention à votre descente de gouttière avant que les températures ne reviennent à la normale. En effet, la neige fondante peut s’écouler dans vos gouttières et tomber dans le tuyau de chute, qui peut devenir bloqué en raison du froid et laisser l’eau s’accumuler. Cette situation est à éviter, car l’excédent d’eau finira par geler et endommager la gouttière. C’est surtout le cas si plusieurs périodes de gel et de redoux se succèdent. L’une des solutions à court terme est très simple à réaliser . Il vous suffit simplement de déconnecter le tuyau du système et de le laisser reposer sur le sol. Ainsi, il ne subira pas de dommages supplémentaires et l’eau pourra s’écouler naturellement lorsque le printemps arrivera.

Réduire la quantité de glace

Une autre solution que vous pouvez utiliser sans être obligé de démonter votre gouttière est de réduire la quantité d’eau gelée avant l’arrivée du printemps. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous procurer des granules de chlorure de calcium et à les verser dans le conduit de descente. Disponible dans de nombreuses quincailleries, ce produit est souvent utilisé sur les routes durant l’hiver pour éviter les dérapages incontrôlables et les accidents. Si vous l’utilisez dans vos gouttières, il pourra réduire la quantité de glace qui y est présente et ainsi réduire les dommages qu’elle cause. Lorsque le printemps arrivera et que la glace aura fondu, il ne vous restera plus qu’à évacuer les granules du conduit.

Maintenant que vous savez comment éviter une descente de gouttière gelée pendant l’hiver, vous pourrez garder vos gouttières en bon état pendant plusieurs années. Si vous remarquez toutefois que la glace a endommagé vos bardeaux ou vos soffites, n’hésitez pas à nous contacter durant le printemps afin que nous puissions les réparer. Appelez-nous ou écrivez-nous par courriel pour obtenir une soumission gratuite!

Plus d'articles

bardeaux d'asphalte

Bardeaux d’asphalte : quelles sont les technologies utilisées?

lundi 5 décembre 2022

Malgré ce que l’on pourrait penser, les bardeaux d'asphalte actuels sont beaucoup plus sophistiqués qu’ils ne l’étaient il y a plusieurs déc...

Lire la suite

couvreur toiture

Comment bien choisir un couvreur de toiture?

lundi 10 janvier 2022

L’hiver est déjà bien commencé, mais il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à vos prochaines rénovations de toiture. Cependant, s...

Lire la suite

Descente de gouttière gelée

Que faire lorsque vous avez une descente de gouttière gelée?

mercredi 5 janvier 2022

Lorsque des périodes de redoux surviennent en hiver, la douce température qui les accompagne peut occasionner certains problèmes. En plus de former...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis