Entretien d’une toiture de bardeaux : 6 éléments à ne pas oublier

entretien d'une toiture de bardeaux d'asphalte

Vous êtes devenu récemment propriétaire d’une habitation avec une toiture de bardeaux d’asphalte ? Pas de panique : il est facile de faire l’entretien d’une toiture de bardeaux. D’ailleurs, c’est l’une des raisons qui explique le grand engouement pour ce type de revêtement au Québec.

Pour bien s’occuper de sa toiture, il faut d’abord se renseigner (si vous êtes en train de lire ce texte, vous êtes sur la bonne voie !). Il faut ensuite inspecter régulièrement et détecter les potentiels problèmes avant que ceux-ci deviennent trop coûteux. Avant de faire quoi que ce soit, n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un professionnel de la toiture si vous avez le moindre doute. Celui-ci sera en mesure de vous apporter les réponses spécifiques à toutes vos questions !

Les bardeaux d’asphalte

Il est recommandé d’inspecter ses bardeaux d’asphalte au minimum deux fois par année : au printemps et en automne. Cependant, il est aussi judicieux de faire une vérification après des vents violents ou une tempête particulièrement intense. Souvent, une inspection visuelle peut révéler des informations précieuses sur l’état de vos bardeaux. Bien que vous n’ayez pas l’oeil expérimenté d’un couvreur de toiture, vérifiez la présence de bardeaux qui sont : cassés, gondolés, craqués ou encore ondulés. Il est aussi possible de constater des coins relevés ou encore des taches d’algues. Tous ses signes indiquent que votre toiture a besoin d’amour ! Il est préférable de ne pas attendre pour faire appel à l’expertise d’un couvreur de toiture. Celui-ci pourra réaliser une inspection plus approfondie de l’état de votre toiture. Dans la plupart du temps, il est possible de procéder à de simples réparations de toiture quand les problèmes sont détectés à temps.

L’étanchéité

Les infiltrations d’eau sont le cauchemar de tous les propriétaires. En effet, l’eau qui coule par votre toit peut causer une hausse du taux d’humidité dans l’air ambiant, de la moisissure, des odeurs inconvenientes. À long terme, la présence d’eau dégrade vos installations. C’est pourquoi, il est important de veiller à la bonne étanchéité de votre couverture de toit pour faire un bon entretien d’une toiture de bardeaux. À l’extérieur, il faut surveiller l’état général de la toiture, des bardeaux ainsi que des joints. À l’intérieur, relevez toutes apparitions soudaines de traces sur les plafonds et murs adjacents à la toiture. Si c’est accessible pour vous, inspectez les combles durant une journée pluvieuse. Si vous pensez que votre toit n’est plus parfaitement étanche, contactez un entrepreneur en toiture.

Pour en savoir plus sur l’étanchéité de votre toiture, lisez notre article.

La ventilation du toit

Idéalement, l’entretien d’une toiture devrait inclure le système de ventilation. En effet, la ventilation est plus importante qu’on ne le croit. Il est essentiel de maintenir une bonne circulation d’air dans votre toit pour le préserver d’un vieillissement prématuré. En plus d’évacuer l’humidité, le système de ventilation du toit protège la couverture de toit et les plafonds de la chaleur humide en été. En hiver, la ventilation du toit évite la formation de glace sur les rebord du toit. Pour vous assurer d’une bonne circulation d’air dans votre toit, vous pouvez faire installer un ventilateur d’entretoit.

L’isolation

Un entretoit mal isolé peut causer de nombreux problèmes. En hiver, la chaleur s’échappe par le toit, votre habitation perd donc son efficacité énergétique et vos factures d’hydro augmentent. De plus, la chaleur fera fondre la neige sur votre toit ce qui entraîne la formation de glaçons qui peuvent endommager votre toiture.

Si vous pensez avoir un problème d’isolation, il faut agir vite car l’humidité peut faire bien des dégâts sur la structure de votre toit. Faites appel à une entreprise spécialisée en isolation. Il existe plusieurs solutions abordables pour refaire l’isolation de votre entretoit.

Le nettoyage

Il est difficile de définir la fréquence de nettoyage pour la toiture de bardeaux en général.
Cela va dépendre de l’exposition spécifique de votre toiture aux éléments au fil du temps ainsi que son apparence. Une inspection visuelle pourra déterminer si votre toiture a besoin d’un nettoyage. N’attendez pas pour retirer de gros débris comme des branches par exemple. Cela pourrait causer des dommages à vos bardeaux et représenter un danger si ça tombe plus bas.

Pour la mousse et la saleté, vous pouvez la nettoyer vous-même si vous avez un équipement sécuritaire pour monter sur votre toit. Avec une brosse à poils souples et un produit adéquat, vous allez pouvoir retirer la mousse inesthétique. Attention, n’utilisez pas d’eau de javel de de nettoyeur à haute pression, ses techniques sont trop abrasives pour vos bardeaux d’asphalte. Une fois tous les 5 ans, vous pouvez aussi faire un traitement hydrofuge en appliquant un produit qui va agir comme un imperméabilisant protecteur.

Par contre pour les gouttières, nous vous recommandons de les nettoyer deux fois par année : à l’automne et au printemps. Il faut impérativement retirer tout ce qui pourrait bloquer le bon écoulement des eaux pluviales, les faire réparer ou changer si c’est nécessaire.

Que ce soit pour le nettoyage de la couverture de toit ou bien des gouttières, il faut se montrer prudent car monter sur une toiture est un exercice dangereux : vous pourriez vous blesser, endommager votre couverture ou encore croiser un nid d’insecte ou d’oiseau.
N’oubliez pas d’utiliser des produits adaptés et faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire vous-même.

Le déneigement

Le déneigement est une des étapes les plus importantes de l’entretien d’une toiture. Il est important de le faire une à deux fois par hiver selon l’importance des chutes de neige. Il faut savoir que ce ne n’est pas la quantité de neige sur votre toit qui détermine si vous avez besoin de le déneiger mais plutôt sa densité.

Une toiture qui n’a pas été déneigée pourrait s’abîmer voir s’effondrer sous le poids de la neige et de la glace accumulées. Le déneigement est une opération délicate qui demande un savoir-faire et de l’expérience. Laissez un professionnel s’en charger !

Laissez nous un avis