C’est le moment d’inspecter sa toiture !

Selon CAA Québec, le printemps est la saison où vous devriez faire le bilan de santé de votre maison et donc de votre toiture !

Vous devriez inspecter votre toiture à l’arrivée des beaux jours. Cela vous laissera assez de temps pour prévoir des travaux de rénovation pendant l’été s’il y en a besoin. Pour faire une inspection, il sera préférable de monter directement sur votre toit. Cependant, organisez-vous pour le faire pendant une belle journée où il ne fait pas très froid. N’oubliez pas de prendre également les précautions nécessaires pour votre sécurité mais aussi pour celle des autres. Vous pourriez également en profiter pour faire l’entretien de votre toiture afin de prolonger sa durée de vie. Lisez notre article pour connaître tous nos conseils pour faire votre entretien. 

Observer l’état du revêtement

Pour inspecter sa toiture, la première étape est d’observer l’état de votre revêtement. Par exemple, dans le cas des bardeaux d’asphalte, vous devriez noter si les bardeaux sont cassés ou déformés, c’est un signe que votre toiture aura besoin de réparations.
Ensuite, soyez attentif aux joints d’étanchéité des éléments qui passent au travers de votre toiture (la cheminée par exemple).

Si vous avez un doute, faites appel à l’expertise d’un couvreur professionnel. Celui-ci sera en mesure de détecter tous les problèmes précisément.

Vérifier les gouttières

Il est d’usage de faire une inspection et un nettoyage de vos gouttières deux fois par an : au printemps et en automne.

Utilisez un tuyau d’arrosage pour rincer vos gouttières depuis le haut. Si vous voyez des fuites, votre gouttière est probablement fendue, percée ou bien cela signifie que certains crochets sont cassés ou des joints de raccord sont défectueux. Quand l’eau stagne par endroits, votre gouttière est affaissée et a besoin d’être ré-alignée. Au cas où l’eau ne s’écoule pas du tout, quelque chose obstrue et bouche votre gouttière.

Selon la nature des dommages, faites appel à des professionnels. Ils vont se charger de réparer ou installer de nouvelles gouttières afin d’éviter tous les problèmes qu’une accumulation d’eau peut occasionner.

Quoi faire quand vous constatez que votre toiture est abîmée ?

Faites appel à l’équipe de Couverture DC, spécialisée dans la rénovation de toitures ! Nos experts analysent la qualité de vos bardeaux pour déterminer précisément vos besoins. Nous sommes en mesure de faire la réfection ou bien le remplacement de votre toiture lorsque c’est nécessaire.