Comment ôter les mousses et les algues de sa toiture?

les mousses et les algues de sa toiture

Les toitures de certaines maisons québécoises peuvent parfois être endommagées par des débris ou des conditions hivernales particulièrement rigoureuses. Si vous habitez près du fleuve Saint-Laurent ou dans une région très boisée, il arrive aussi que les mousses et les algues infestent sa toiture, qui peuvent vous causer plusieurs ennuis à long terme si vous les laissez proliférer. Comment pouvez-vous donc vous en débarrasser de manière sécuritaire?

Prévenez les mousses et les algues avant de guérir

Les algues et les mousses fonctionnent un peu comme les pissenlits sur votre pelouse : peu importe le nombre de fois que vous les enlevez de votre toiture, elles reviennent toujours en force l’année suivante. Cependant, il ne faut pas négliger leur extermination, car elles peuvent devenir très nuisibles pour la structure de votre toit. En effet, les algues peuvent causer la dégradation de vos bardeaux tandis que les mousses peuvent les soulever avec leurs racines, ce qui, dans les deux cas, finit par provoquer des infiltrations d’eau et l’apparition de moisissures dans la charpente du bâtiment.

Il existe néanmoins plusieurs moyens pour limiter l’apparition de ces plantes nuisibles sur votre toit, et certains d’entre eux peuvent être mis en place lors de l’achat ou de la construction de votre maison. Si vous habitez près du fleuve, il est préférable d’acheter des bardeaux résistant aux algues lorsque vous faites la réfection de votre toit. Certains fabricants peuvent vous offrir de tels modèles aux couleurs diverses qui conservent une durée de vie de dix à quinze ans : vous n’aurez donc pas à les remplacer à court terme. Si votre logis se trouve dans une région très boisée qui fait de l’ombre à votre maison, essayez plutôt de couper quelques arbres pour éclaircir un peu votre terrain si vous en avez l’autorisation. En effet, la mousse est beaucoup plus active lorsqu’elle se trouve dans une zone sans lumière, et c’est pourquoi un toit bien illuminé par le soleil permet d’éviter sa propagation.

Dans le cas où vos bardeaux sont déjà installés et infestés de verdure, vous pouvez plutôt installer une bande de zinc ou de cuivre sur votre toit. Lorsque la pluie s’abat sur votre maison, elle finit par faire oxyder ces métaux, qui deviennent particulièrement nocifs pour les envahisseurs; l’entretien de vos bardeaux en sera donc considérablement réduit. Sachez cependant que cette action oxydante ne fait effet qu’après un certain temps : elle ne servira pas à éliminer les algues et les mousses déjà présentes sur votre toit, mais plutôt celles qui tenteront de s’y installer ensuite.

Nettoyez sa toiture sans vous casser la tête

Pour vous débarrasser rapidement de la verdure sur votre toit, vous n’avez qu’à suivre quelques étapes très simples. Cependant, avant de commencer, vous devez vous assurer de travailler de manière sécuritaire; nous vous avons d’ailleurs présenté les consignes de sécurité nécessaires dans un précédent article (insérer lien de l’article sur nettoyage de toiture). Vous aurez aussi besoin d’une solution antimousse sans phosphate, que vous pouvez acheter en magasin (comme le De-Moss de Safer’s) ou préparer vous-même en mélangeant de l’acide citrique, du bicarbonate de soude et de l’huile végétale dans une grande quantité d’eau.

Lorsque vous serez prêt, vaporisez d’abord les zones touchées avec le produit de votre choix et laissez-le agir pendant 15-20 minutes. Ensuite, munissez-vous d’un boyau d’arrosage et arrosez votre toit d’eau à basse pression à partir du bas des versants jusqu’en haut du toit : le ruissellement de l’eau finira par déloger une grande partie des mousses et des algues de vos bardeaux. Si certaines d’entre elles restent à leur place, il vous faudra les enlever à la main avec l’aide d’une brosse. Assurez-vous cependant d’effectuer cette étape avec douceur : si votre brosse est trop dure ou que vous frottez trop fort, vous risqueriez d’endommager vos bardeaux. C’est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel à des professionnels pour vous aider dans cette tâche.

Si vous avez besoin de conseils concernant les mousses et les algues de sa toiture, n’hésitez pas à faire appel à Couverture DC, dont l’équipe d’experts sera ravie de vous aider. Demandez une soumission sans frais pour tous vos besoins en matière de réfection de toiture! Rejoignez-nous sur Facebook pour suivre notre actualité.

Laissez nous un avis