...

Réparation de toiture : les signes avant-coureurs à vérifier

réparation de toiture

La toiture d’une maison est conçue pour vous protéger des intempéries. Toutefois, comme n’importe quelle autre structure, elle a parfois besoin de réparations. Lorsque c’est le cas, il ne faut surtout pas attendre avant de faire la réparation de votre toiture, car elle risque de vous mettre en danger. Vous voulez savoir comment vous pouvez prévenir cette situation? Voici les signes que vous devriez vérifier régulièrement avant de procéder à la réparation de votre toiture.

Bardeaux courbés, fissurés ou usés

Si votre toit est en pente, il se peut fortement qu’elle soit constituée de bardeaux d’asphalte, le matériau le plus populaire pour ce genre de travaux au Québec. Par contre, chaque bardeau a une durée de vie limitée pouvant s’étaler jusqu’à environ 20 ans. Si vous avez fait refaire votre toiture il y a très longtemps, nous vous recommandons donc de l’inspecter régulièrement afin de déterminer si elle est en fin de vie.

Généralement, si vous voyez des bardeaux fissurés ou qui gondolent à certains endroits, sachez qu’ils sont déjà usés et que vous devrez les remplacer. Un autre signe très facile à remarquer est la présence de granules de bardeaux dans vos gouttières. Ces granules sont souvent utilisées pour protéger vos bardeaux des températures élevées. Vous en trouvez ailleurs que sur votre toiture? Cela veut donc dire qu’elle perdra graduellement de son efficacité et qu’il faudra la remplacer bientôt.

Bardeaux manquants

En raison du climat unique que nous subissons au Québec, votre toiture peut parfois être malmenée par des intempéries intenses. Dans certains cas, des débris ou des vents forts peuvent même arracher vos bardeaux. Après une tempête, il est donc très important de vous assurer que votre couverture reste complète et en bon état. Si ce n’est pas le cas, appelez notre équipe rapidement pour une réparation de toiture. Des bardeaux manquants peuvent en effet causer une infiltration d’eau importante dans votre maison.

Humidité trop importante

Vous sentez une odeur bizarre à l’intérieur de votre maison et vous avez l’impression que l’air ambiant devient moins confortable? Il s’agit peut-être d’un problème d’humidité en lien avec votre toit. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller inspecter votre grenier si vous y avez accès et de vérifier si la structure présente des signes d’humidité.

Si vous y voyez des traces de moisissure, l’eau s’est probablement déjà infiltrée dans votre maison. Portez également attention aux traces de mousse présentes sur vos bardeaux ainsi qu’aux taches anormales sur votre plafond et vos murs.

Affaissement du toit

Contrairement à d’autres signes avant-coureurs, celui-ci est un peu plus difficile à détecter en raison de la hauteur de votre toit. Pour savoir si celui-ci s’affaisse, il vous faudra le regarder de loin et sous plusieurs angles différents. Si vous habitez dans un quartier résidentiel, votre inspection sera un peu plus facile. Si vous habitez dans une zone boisée, c’est une autre histoire.

Dans tous les cas, il est souvent préférable de faire appel à nos experts afin que ceux-ci puissent examiner votre toiture avec précision. Grâce à leur savoir-faire, ils pourront vous indiquer si votre toiture a besoin de réparations ou non.

En obtenant une inspection complète chaque année, vous pourrez aussi prévenir beaucoup de problèmes associés à votre toiture avant qu’ils ne surviennent. Pour obtenir la meilleure tranquillité d’esprit et profiter de notre certification Master Elite de GAF, contactez-nous dès aujourd’hui au 418 576-4320 ou obtenez une soumission gratuite sur notre site Web!

Plus d'articles

bardeau gaf

Pourquoi le bardeau GAF est-il parfait durant l’hiver?

vendredi 5 janvier 2024

Dans l’industrie de la construction, il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication et la distribution de bardeaux d’asphalte....

Lire la suite

soumission toiture

Soumission toiture : comment choisir votre entrepreneur?

mercredi 25 octobre 2023

Lorsque vous aurez besoin de faire appel à un entrepreneur pour votre toiture, il est important de bien vérifier la soumission qu’il vous envoie. ...

Lire la suite

refaire sa toiture

Refaire sa toiture : pourquoi opter pour l’automne?

mercredi 30 août 2023

Beaucoup de gens contactent les couvreurs de toitures en été afin d’obtenir une réfection complète ou des réparations diverses. Sachez toutefoi...

Lire la suite

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis
Gérer le consentement