Comment réparer son toit en hiver

Lorsqu’on veut remplacer la toiture de sa maison, il est fortement recommandé d’attendre la fin de l’hiver avant de poser de nouveaux bardeaux. Cependant, il arrive parfois que de mauvaises conditions météo ou des bris matériels dans la structure de son logis forcent certaines personnes à refaire leur toit durant la saison hivernale. Comment, donc, s’assurer que cette opération se déroule de manière sécuritaire?

Mieux vaut prévenir que reconstruire

Si votre maison a connu des périodes de forts vents et de bordées de neige abondantes au cours de l’hiver, il serait judicieux d’inspecter régulièrement la structure de votre toit. En effet, certaines intempéries risquent de causer de nombreux problèmes qui peuvent s’aggraver s’ils ne sont pas pris en compte. Une branche tombée d’un arbre, par exemple, peut endommager vos bardeaux et occasionner des fuites à l’intérieur de votre maison. Une quantité de neige importante peut aussi alourdir et affaisser votre toit, ce qui peut présenter un danger pour vous et vos proches.

Pour vous assurer de bien entretenir votre toit et d’allonger ainsi sa durée de vie, consultez nos autres articles concernant des conseils pour déneiger votre toiture et vérifier son étanchéité.

Urgence à domicile!

Parfois, malgré toutes les précautions que vous pouvez prendre, la structure de votre toit peut devenir trop endommagée par les conditions hivernales. Dans ce cas, il faut la faire réparer rapidement, mais nous ne recommandons pas d’effectuer les travaux vous-même. En effet, la présence de neige et de glace sur un toit en pente peut occasionner des chutes parfois violentes. Il serait donc plus prudent de demander l’assistance des experts de Couverture DC, qui seront ravis de vous aider peu importe les conditions!

Une telle réparation pourrait vous sembler coûteuse, étant donné qu’il s’agit d’une opération risquée, rapide et nécessitant des outils et matériaux résistants au froid. Néanmoins, il est toujours prudent de ne pas attendre avant de commencer les travaux. Ceux-ci vous permettront de corriger certains problèmes majeurs, comme la présence de moisissures, qui peuvent affaiblir l’ensemble de la structure de votre maison. De plus, cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent à moyen et à long terme.

D’autres solutions possibles

Il existe également plusieurs autres solutions disponibles sur le marché à faible coût si vous n’avez pas le budget nécessaire pour une réparation rapide de votre toit. Si vous remarquez une quantité de glace importante sur vos bardeaux, préconisez les câbles chauffants, disponibles dans de nombreuses quincailleries, pour la faire fondre sans les endommager. Assurez-vous aussi de bien dégager vos gouttières pour que l’eau ne s’accumule pas dans l’entretoit.

Il existe également plusieurs produits de calfeutrage et de remplissage de joints spécialement conçus pour les rudes hivers québécois. Leur application permettra à votre toiture de résister aux intempéries jusqu’au printemps et même de réduire votre facture d’électricité. Pour en savoir plus, consultez l’un de nos experts, qui saura vous conseiller sur le produit adapté à vos besoins.

Logo Google MyBusiness
Laissez nous un avis